IMG_2595

 

Tout le monde le sait Halloween c'est cette semaine, moi toute excitée ce matin en laissant mon fils a la crèche j'ai osé demander ce qui était prévu pour vendredi...
Ahhh mais non madame ici c'est la fête des marrons chauds vendredi... (La castanyada). Oui je vis en Espagne plus précisément en Catalogne. Donc ici on ne fait pas Halloween avec les petits mais les marrons chauds... Ouai chauds les marrons !!

Moi qui voulait déguiser mon fils en citrouille c'est louper, au final c'est peut être mieux il m'en aurait voulu à vie.

Bon sinon c'est quoi ce truc, que je vous explique un peu quand même.

Cela se célèbre entre fin octobre et début novembre,historiquement la nuit avant la Toussaint. Quand les cloches sonnaient aux petites heures du matin, en commémoration des défunts, amis , parents et voisins participaient à la tâche fatigante de sonner les cloches. C’est alors que ces aliments ont été consommés pour les aider à leur subsistance. Marrons grillés, patates douces et Moscatel (muscat blanc sucré). Le plus souvent la représentation de la Castanyada est une vieille dame habillée très humblement en train de griller des marrons.

panallets

Et puis il y a aussi les Panallets, petits gâteaux qui se font pour la Toussaint. Vous pouvez être sur que dans les écoles, crèches, etc ils en font faire aux enfants.Je me bidonne rien que de penser à mon fils (18 mois) en train de faire de la pâtisserie.

C'est bien lourd, bien calorique en gros ça prépare déjà pour les fêtes de fin d'année. Au cas ou vous seriez solidaires et auriez envie de grossir avec moi, j'ai trouvé la recette sur le site marmiton .

Bon je vous rassure quand même en Espagne aussi il y a Halloween, mais les locaux restent très branchés traditions (ce qui n'est pas si mal au final). C'est pas grave on fera ça à la maison !!!